28/06/2013 - Le Transfert de technologie peut aussi être une stratégie d’expansion

 

Sharp dont on connait les graves difficultés financières vient de faire une Alliance de transfert de technologie au chinois CEC (China Electronic Corporation).


D'aucuns y verront une nouvelle preuve du déclin irrémédiable de Sharp autrefois entreprise toute puissante dans l'électronique professionnelle et grand public.

 

Mais si l’entreprise n’a plus beaucoup de choix pour renflouer ses caisses pour repartir du bon pied le tout dernier paragraphe de l’article, paru dans Les Echos du 28 Juin, nous explique aussi que Sharp souhaite imposer sa technologie IGZO, qui offre une image de très grande qualité et consomme beaucoup moins d’énergie que les dalles LCD conventionnelles, pour en accélérer la pénétration sur le marché et ainsi capter une partie des commandes des industriels (Appel, Samsung, etc.) qui ne travaillent jamais en exclusivité avec un seul fournisseur.

 

Voilà un élément d’un accord apparemment de "perdant" du côté de Sharp qui pourrait bien à lui seul donner à cette Alliance une vraie Proposition de Valeur, but et dynamique de toute véritable Alliance Stratégique !

 

Lire l’article du quotidien Les Echos.